Bilingue – pour qui ? pourquoi ?

A la maternelle Louis Pasteur, le cursus bilingue commence dès la petite section et se poursuit à l’école élémentaire Sainte Madeleine, du CP jusqu’au CM2, puis au collège et au lycée. Le choix de ce cursus doit donc être mûrement réfléchi et être fait pour les bonnes raisons.

Pour vous aider, voici une présentation sonorisée de l’offre de langues dans l’académie de Strasbourg (durée : 18 minutes). Elle s’accompagne d’une foire aux questions (FAQ).

Quelques aides à la réflexion :

• la classe bilingue n’est pas une classe d’élite ; on observe qu’un élève ayant des difficultés en classe bilingue continue de rencontrer les mêmes difficultés en classe dite monolingue ;

les inspecteurs opposent a priori un refus aux demandes de sortie du bilingue : c’est dire qu’il faut faire un choix réfléchi sur le long terme ;

• on ne devient pas bilingue en suivant ce cursus : on le devient en multipliant les séjours dans les pays de la langue cible (pour cela, les familles pourront saisir les possibilités d’échanges en pays germanophone, au collège puis au lycée) ;

• on ne choisit pas l’allemand par défaut (par exemple, en l’absence d’enseignement de l’anglais dans notre académie), ni pour « nourrir » un enfant qui aurait de bonnes capacités, sans réel projet ni conviction associés ;

• il n’est pas conseillé d’inscrire son enfant dans le cursus bilingue s’il ne parle pas la langue parlée à la maison.

 l’absence de projet familial autour de l’allemand et de la culture germanique empêche (souvent) l’enfant de donner du sens à cet apprentissage ;

on n’inscrit pas son enfant en bilingue avec l’idée qu’il va s’amuser en maternelle et qu’il passera au CP monolingue lorsque commenceront « les choses sérieuses » ;

• s’il n’est pas nécessaire que les parents parlent allemand, il est indispensable en revanche qu’ils soient convaincus du bien-fondé de leur choix et en mesure d’encourager leur enfant à tout moment dans sa scolarité bilingue ;

• avec la répartition 50/50 des apprentissages, être prêt à ce que son enfant aborde, par exemple, des thématiques comme le Moyen Âge, Charlemagne, le Roi Soleil, Versailles, la Révolution industrielle, etc. en allemand.